NII #1
Notes, Infos et Images
EDITO

Bonjour à toustes et bienvenue dans la nouvelle version de la newsletter de La Poinçonneuse !

Pour poser le contexte : jusqu’à maintenant je m’appuyais sur des services extérieurs pour composer et envoyer les newsletters (ce qui permet de ne pas s’occuper du code html, et d’envoyer facilement des emails en masse (les boîtes mails individuelles ne sont pas censées faire ça)).
Pendant plusieurs années j’utilisais mailchimp et l’année dernière j’étais passé sur substack qui propose quelque chose d’un peu différent : il ne s’agit pas d’un simple service d’envoi mais d’une plateforme plus complète d’hébergement de newsletter avec des fonctions un peu type « blog » et des éléments de réseaux sociaux, de quoi construire une sorte de petit « média ».
Ce changement était motivé par l’envie d’éditorialiser plus cette newsletter (avec des rubriques qui pourraient revenir, etc) et de la rendre éventuellement visible au-delà de son audience.

Je n’ai pas accroché à substack, je ne sais pas, je trouve la mise en forme pas très adapté à mes goûts personnels.
Et dans un moment où les entreprises de réseaux sociaux font le choix de sabrer l’aspect « réseau » de leurs services en forçant des contenus à la place de ceux auxquels on se connecte, il me paraît de plus en plus vain d’user encore du temps et encore de l’énergie pour gratter une éventuelle visibilité sur une nouvelle plateforme.
Le CEO de substack est aussi un giga connard de droite, comme tous les CEO de ce genre d’entreprises certes.

Tous ces éléments mis bout à bout m’ont conduit à faire le choix de revenir à une solution « old school », et de rapatrier la communication vers le site web et vers une newsletter artisanale (un petit code html écrit à la main, des envois en CCI directement depuis la boîte mail, et pas de collecte de données !).

Bref, la newsletter de La Poinçonneuse s’appelle désormais « NII » pour « Notes, infos et images », et sera l’endroit privilégié pour suivre mon travail, son contenu servira à alimenter les comptes sur les réseaux mais en décalé, et n’hésitez pas à en parler autour de vous ou à transmettre ce mail, pour s’inscrire à NII c’est par ici :

S'inscrire à NII

JUSTE UNE IMAGE

Un fan art réalisé pour la sortie du livre La Brigade de l’ami Victor Hussenot (on en parle plus bas).

ÇA ARRIVE BIENTÔT

Cet été avec Marion Pillé, on a fait une petite mission commando éditoriale pour sortir à la rentrée deux livres : le texte du spectacle Pour Nous, l’Oubli et le recueil des portraits peints pour Pour Nous, l’Oubli.
(Pour rappel : Pour Nous, l’Oubli est un spectacle des Souffleuses de Chaos, son pitch : Sur scène trois femmes brandissent un drapeau rouge, elles fomentent un plan machiavélique : faire de leur monde un endroit de justice sociale débarrassé de toute forme d’exploitation.
Au travers des combats de Louise Michel, Alexandra Kollontaï, et Dolores Ibárruri, Pour Nous, l’Oubli retrace une histoire des révolutions ouvrières européennes et remet les travailleuses au centre de la scène. + d’infos)

La production est en cours (c’est du fait-main), les deux livres sont pour l’instant en vente uniquement à la fin des représentations, mais ils arriveront d’ici quelques temps sur le site et puis en librairie courant 2025.

ÇA ARRIVE (MAIS PAS TOUT DE SUITE)

Le prochain livre s’appellera De l’un·e à l’autre, pas de date de sortie pour l’instant (fin 2025 ou 2026), je n'en dirai pas plus pour l'instant, mais une image :

LES RECOS DU MOMENT

Ça peut paraître étrange qu’une newsletter de maison d’édition ait une rubrique dédiée à la promotion des livres des autres, mais c’est bien ce dont il s’agit.

La Brigade de Victor Hussenot

Victor Hussenot vient de sortir une super bédé, ça s’appelle La Brigade, et c’est une synthèse très foisonnante de beaucoup des choses qui l’intéresse. C’est une grande aventure émaillée de plein de jeux formels, de bastons, de méditations, de trait d’esprits. C'est plein de clins d'oeil aux oeuvres qu'il aime, Dragon Ball, Philémon de Fred, les dessins de Roland Topor, le Roi et l'Oiseau, etc, etc.
C’est très beau (les couleurs!), l’impression est très belle. Je vous ai dit que j'ai beaucoup aimé ?

Les femmes qui me détestent de Dorothy Allison

C’est le premier livre de Dorothy Allison (publié en 1983 aux Etats-Unis), autrice militante féministe lesbienne américaine. Il est traduit par Noémie Grunenwald et publié il y a quelques mois en français par la super maison d'édition des Hystériques Associées. C’est un incroyable recueil de poésies, qui m'a très fort marqué et je sens qu'il continuera à le faire dans la durée.

MAJ DU SITE

Le site a subi une grosse mise à jour visuelle !
Les pages des affiches de Pour Nous, l’Oubli ont été étoffées.
J’ai ajouté aux pages de L’Interdimensionnelle, Zoom Aveugle et La vase noire dans l’œil nuit, des liens vers les sites librel.be et placedeslibraires.fr pour trouver et commander facilement ces livres en librairie indépendante en Belgique et en France.

DANS L’AGENDA

Un petit stand avec des affiches et bouquins sera sans doute présent aux prochaines représentations de Pour Nous, l’Oubli :
- le 7 novembre 2024 au Foyer Culturel de Jupille
- du 3 au 7 décembre 2024 au Boson à Bruxelles

Le projet la caravane des révolté·es débarquera au Centre Culturel le Bruegel (Bruxelles) les 14 et 15 novembre prochain ! Au programme des ateliers, spectacles et conférence gesticulée. Et une incroyable exposition des œuvres et des textes produits tout au long du voyage par les participant·es.

MOT DE LA FIN

Pour conclure ce premier numéro, je vais d’abord vous remercier de votre intérêt et de votre soutien et si jamais vous vous demandez comment soutenir La Poinçonneuse (au-delà d’acheter et de lire les livres), la chose dont elle manque cruellement c’est de visibilité, donc n’hésitez pas à transmettre et diffuser cette newsletter, à parler de La Poinçonneuse à vos amis, à en parler à vos libraires.

Merci et à bientôt,
Florian Huet pour La Poinçonneuse