Bed & Breakfast
Florian HUET
4 €

«Le Bed and Breakfast - le bed, le b&b - a pris racine non loin de la gare du midi dans une petite rue à sens unique menant à une bouche de métro où se vend du shit.»

Entre 2010 et 2014 à Bruxelles, le Bed & Breakfast c'était une salle de concert alternative.
C'est aussi maintenant une bande dessinée qui évoque la naissance, vie et fermeture du lieu et esquisse un portrait des stratégies de l'alternatif.
C'est en traversant les scènes qui furent le quotidien du Bed & Breakfast qu'apparaissent les traits singuliers de ce type d'aventure.
Dans ce flux de souvenirs, mi-documentaires mi-nostalgiques, on parle de débrouille et de pratique autodidactes, il est question des joies et difficultés de la vie à plusieurs, et puis de l'expérience subjective de la fête, des états modifiés portés par la musique.

«- un petit shot ?
- non peut-être»

Bien que cette histoire soit ancrée dans le réel et le vécu, son dessin est à la limite du figuratif. Les personnages deviennent figures psychédéliques, se trémoussent dans des décors flous en nuages de points. L'intention est de chercher l'imprécision particulière du souvenir et la vérité de sa sensation.

«Écoutant la musique, la regardant se faire, la sentant pulser sur la peau, l'esprit, le mien, produit des paysages mentaux. »

Bed & Breakfast a été édité une première fois en 2015 par l'égouttoir, cette seconde édition actualisée et augmentée est le fruit d'un parternariat entre La Poinçonneuse et l'égouttoir.

Informations techniques :

format : 14.5 x 20.6 cm
nombre de pages : 20
impression : laser noir et blanc sur papier Fedrigoni Arcoprint Milk 100g/m² pour l'intérieur et Fedrigoni Woodstock Cipria 285g/m² pour la couverture
nombre d'exemplaires : 107

date de sortie : janvier 2018
prix : 4€